LE JEUNE CHRETIEN ET L’ESPRIT DE DISCERNEMENT

LE JEUNE CHRETIEN ET L’ESPRIT DE DISCERNEMENT
by

CAMP BIBLIQUE DES JEUNES  DU DISTRICT DE KAELE ET PAROISSE DE GOUZOUGOUI AUTONOME DU 26 AU 29 JUILLET 2018 A LA PAROISSE DE MOURBARE-KAELE

Nous vivons dans un monde complexe où il est devenu difficile de pointer du doigt un jeune chrétien qui manifeste l’esprit du discernement. La confusion est d’autant plus grande  qu’au point où chacun se sent libre d’agir comme il veut. Pour certains, l’école est la seule source qui leur permet de réfléchir et de distinguer le mal du bien. En fait, beaucoup affirment être  civilisés après leur instruction. Voilà pourquoi ils n’ont plus rien à apprendre sur la prise de décision ou alors le discernement. La science et la technologie sont aussi montées d’un cran si bien que même un petit enfant est prêt à défier le savant. Dans cette vitesse de la mondialisation où le  moindre retard est taxé de lâcheté et d’analphabétisme, le jeune ne voudrait pas se laisser faire, donc il faut à tout prix se conformer !

Les organisateurs de ce camp ont eu l’inspiration de choisir le thème suivant : le jeune chrétien et l’esprit du discernement. Quel problème soulève-t-il donc ?  Nos responsables souhaiteraient certainement voir des jeunes éclairés ayant un esprit du discernement. C’est cet esprit discernement qui apportera plus d’espérance  et de raffermissement dans la foi de la jeunesse.   La question que nous sommes en droit de nous poser est celle de savoir comment le jeune chrétien doit –il discerner les choses que lui-même taxe de bon ? Est-ce à dire  que le jeune chrétien doit totalement tourner le dos au monde ?

I-Définitions des termes

Jeune chrétien : Le jeune chrétien est avant tout un enfant de Dieu né de nouveau. Il fait de Jésus-Christ son  Seigneur et sauveur personnel. Le jeune chrétien brille par un comportement responsable : il médite la parole de Dieu, prie sans cesse, fréquente l’église. Le jeune chrétien dans 1jean 5/14 est quelqu’un de fort qui a de la vigueur et que la parole de Dieu demeure en lui. Si nous jetons un regard dans le monde nous pouvons conclure que le jeune chrétien est un jeune spécial.Comme les chrétiens de l’Eglise primitive, le jeune chrétien c’est celui qui imite les pas notre Seigneur Jésus.

Le Discernement : selon le dictionnaire universel, le discernement vient du verbe discerner qui veut dire distinguer, reconnaître par la vue, faire la distinction entre plusieurs choses, différencier. Le discernement est donc l’action de différencier par l’esprit, c’est aussi la faculté d’apprécier.

Le jeune chrétien et l’esprit du discernement voudrait en d’autres termes dire la faculté pour le jeune de faire la différence entre le bien et le mal par l’esprit. Il est question pour le jeune de choisir le bon parmi tant de choses. Comment le jeune parviendra –t-il à apprécier ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais ?

Le discernement dans la bible : selon l’Ancien testament le discernement comporte une part d’obscurité ; il s’agit de faire un choix dans une voie dont on ne connaît pas le tracé : l’exemple typique est celui d’Abraham :’’le Seigneur dit à Abraham : pars, quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père  et va au pays que je te montrerai ‘’Gen12.1 ‘’par la foi…Abraham obéit, et il partit sans savoir où il allait’’ Héb11 /8. Ici l’esprit de discernement est un saut dans la foi et la confiance, ce choix fournit la lumière au jour le jour.

Selon le nouveau testament, il est question de discernement des esprits, nous devons reconnaître quel est l’esprit qui nous inspire. Est-ce l’esprit de Dieu qui nous conduit ou bien nous sommes séduits par les aspirations purement terrestres ou encore par les esprits du mensonge ? Ici nous avons affaire à plusieurs esprits qu’il faut à tout prix distinguer, différencier et après examen choisir le bon. 1jean 4.1 « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits  pour voir s’ils viennent de Dieu »

Que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau testament, nous relevons qu’il y a question d’un choix réfléchi, un choix judicieux. C’est donc l’esprit du discernement.

II- Le jeune chrétien dans le monde  d’aujourd’hui

Le cadre dans lequel vit le jeune est un espace complexe. Le jeune chrétien se trouve parmi les nombreuses différences. Les us et coutumes différent d’un pays à un autre, d’une localité à une autre. La technologie et la science préoccupent tellement les jeunes : à longueur des journées on les voit connecter dans les réseaux sociaux Facebook, whasap, twitter etc. Les réseaux sociaux sont devenus un espace inévitable où tous les jeunes veulent y aspirer. Les informations publiées dans les réseaux interpellent l’esprit de discernement du jeune chrétien.  Les religions se sont multipliées sur la face de la terre. Le jeune chrétien est appelé à fréquenter ce milieu de différences. Le monde d’aujourd’hui est caractérisé par certains maux fréquents : la violence, la fornication, les guerres, les haines, l’alcoolisme, la consommation des stupéfiants, le vol, la délinquance juvénile, les avortements, etc. C’est dans cette atmosphère très sombre que le jeune chrétien vit. La croissance de l’incertitude provoquée par la pauvreté et le chômage exerce une incidence sur les conditions de vulnérabilité c’est-à-dire la conjugaison du malaise social et des difficultés économiques sur la masse des jeunes. En plus nombreux sont les jeunes qui vivent dans la précarité, la vulnérabilité, l’insécurité avec un impact sur leur parcours de vie et sur leur choix. Il ne faut pas négliger le fait que beaucoup de sociétés sont multiculturelles et multi religieuses cela peut désorienter  davantage la jeunesse. Dans bien des endroits du monde les jeunes vivent dans des conditions particulièrement dures au point où il devient difficile d’opérer un choix .Pensons aux jeunes pauvres issus des familles défavorisées, à ceux qui grandissent sans parents ou encore n’ont pas eu la possibilité d’aller à l’école. Dans cet environnement social  il devient difficile pour le jeune de vivre ; la capacité de choisir est entravée par des difficultés liées  à la condition de trouver le travail ou le manque d’emploi, l’impossibilité de stabiliser leur parcours professionnel. C’est dire que le monde actuel est parsemé de beaucoup d’obstacles au discernement. Le jeune chrétien est interpellé à bien réfléchir.

Selon la parole de Dieu  tout cela apparait comme les signes de temps : Dans 2tim3 :1-5 il est écrit que dans les derniers jours il y’aura des temps difficiles, les hommes seront égoïstes, fanfarons, irréligieux, rebelles à leurs parents etc. Au vu de ce monde devenu cruel et compliqué Paul interpelle la jeunesse en ces termes, Romains 12 :2 : « ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait »  

IIILes sources de l’esprit du discernement

L’esprit de discernement prend ses sources dans la parole de Dieu. La bible est le livre par excellence qui éduque l’enfant de Dieu dans le discernement. La bible est la parole de Dieu, livre divin qui nous enseigne sur la voie à suivre. Lisons Ps 119/9-14 ;  Ps 119 /97-104 ; Heb 4/12-13 ; Josué 1/8, Ps1/1.6 ; 2tim 3/16. Sans la parole de Dieu il sera très difficile pour nous de contrecarrer le diable. Jésus a repoussé Satan dans le désert avec la parole de Dieu. Car Satan utilisait également la même parole à tort pour tromper Jésus : Math 4/6 le diable a cité le Psaumes 91/11-12 ; Jésus a discerné le mauvais esprit par la connaissance de la parole de Dieu et a mis en déroute l’ennemi.

L’esprit de discernement prend ses racines dans la prière et le jeûne. Quand un enfant de Dieu prie régulièrement, il est proche de Dieu, il découvre permanemment la voie à suivre. Il est en contact avec le Seigneur. Le jeune chrétien qui s’intéresse au jeûne et à la prière ne s’égare jamais. 1thes 5/17 ; Luc22/40 ; 1tim2/8 .Pr 15/8 ; Jac 5/16 ; Eph6/18 .Math17/21

L’esprit de discernement prend ses origines dans la fréquentation régulière de la communauté chrétienne, la fréquentation de l’association des jeunes, la fréquentation des débats chrétiens, la fréquentation des frères et sœurs en christ.  Ps1/1 ; Heb 10 /25 ; Math18/20

L’esprit de discernement prend appui sur la crainte de Dieu au moyen de la foi.1cor13 :2 ; Ps1.7 ; Heb 11/6 Jac 5/15

IV- Quand et comment discerner les choses ?

            La figure de Jean peut nous aider à comprendre l’expérience vocationnelle comme processus progressif de discernement intérieur  et de maturation de la foi. L’apôtre Jean  est un exemple de jeune qui discerne de suivre Jésus Jn13.23 ;19 ,26 ;21 :7 donc grâce au courage d’aller et voir ,  les disciples feront l’expérience de l’amitié fidèle du christ et pourront vivre quotidiennement  avec lui. Les disciples se sont laissé interroger et inspirer par ses paroles, ils se sont laissé toucher. Il en est de même des autres apôtres comme Matthieu, jacques, Philippe, Paul. Tous ont discerné avant de décider de suivre le Seigneur.

Il est très important pour nous de discerner les choses dans tout ce que notre monde nous présente afin  de ne pas oublier notre mission. Face à tout ce que le monde nous présente nous devons savoir questionner, apprécier, discerner et décider de ce que l’esprit nous montre.

Prendre des décisions et orienter ses actions dans des situations d’incertitude face à des élans intérieurs diamétralement opposés : voilà l’exercice du discernement. Devant un fait social, ton  cœur commence à battre, une force dit de faire et une autre dit non. Pour celui qui a l’esprit de Christ il doit d’abord prier et attendre la solution qui ne tardera à pas venir. Souvenons-nous de la tentation de Jésus-Christ après ses 40 jours de jeûne dans le désert Math4 .Le diable insistait avec plusieurs astuces et Jésus n’a pas cédé à ses tromperies. Le seigneur a  discerné les choses les meilleures. La bible attire notre attention sur les forces diaboliques : car Satan se déguise souvent en ange de lumière pour tromper 2cor 11/14 ; 2cor 11/3. Donc ne nous fions pas à toutes les forces : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits  pour voir s’ils viennent de Dieu » 1jean1  Nous devons vivre dans la lumière et non dans les ténèbres : La bible dit : vous êtes la lumière du monde, une ville située sur une montagne ne peut être cachée.Math5/14

Il existe un discernement des signes de temps qui vise à reconnaître la présence et l’action de l’esprit dans l’histoire :la bible dit dans les derniers jours vos fils et vos filles prophétiseront  Act 2 /17 Il existe aussi un discernement moral qui distingue ce qui est bien de ce qui est mal, ceci s’apprend dans toutes les  institutions ; tout le monde  sait que le mal est condamné par loi .Le discernement spirituel se propose de reconnaître la tentation pour la repousser et continuer d’avancer sur la vie de la plénitude. Il faut relever que le jeune chrétien averti c’est celui qui ne se laisse pas facilement prendre au piège que l’ennemi lui tend chaque jour. Le combat spirituel est un combat éternel. Il faut noter que le diable passe par les jeunes de ton âge, il se déguise en ange de lumière pour te tromper. Prenons le cas d’un jeune chrétien qui a trompé un jour sa sœur avec un verset biblique. Il a tiré son verset trompeur dans Math 5/42 ; un autre jeune assit dans un bar a interpellé une sœur qui rentrait de la chorale, il lui a offert une bière, quand la fille voulait hésiter, ce faux pasteur du bar  a ouvert la bible de la sœur dans 1tim 5/23, sans discerner la choriste a bu quatre bières, vous pouvez deviner la suite !  Le discernement est permanent et non limité. On discerne tous les jours jusqu’à la fin du monde. Et le Seigneur Jésus a promis d’être avec nous tous les jours, nous devons lui faire confiance. En clair, l’esprit nous parle tout le temps et il agit à travers  les événements qui nous entourent, mais ces événements peuvent ne pas parler dans la mesure où il nous les interpréter. Les techniques et stratégies de discernement reposent sur  trois verbes : reconnaître, interpréter et choisir.

La reconnaissance concerne les personnes que je rencontre, les paroles que j’écoute ou que je lis ; qu’est-ce que cela produit dans mon intérieur ? Une variété de désirs, sentiments, émotions divers (tristesse, confusion, peur, joie, paix, colère, espérance etc.) tu te sens attiré ou poussé dans plusieurs directions sans qu’aucune ne t’apparaisse étant ce que tu veux, il y a donc une véritable lutte intérieure ; reconnaitre exige une maturité dans la parole de Dieu : la méditer met en effet les passions en mouvement et te donne la solution à la lutte intérieure. Il s’agit bien sûr d’un passage fondamental dans le parcours de maturation personnelle.

L’interprétation : il ne suffit pas de reconnaître ce que l’on a éprouvé ou ressenti  à l’intérieur de soi, mais il faut l’interpréter, ou en d’autres termes comprendre en quoi l’Esprit appelle à travers ce qu’il suscite en chacun. Très souvent certains se limitent au simple fait que telle ou telle chose m’a beaucoup marqué ; ne sachant pas que la phase d’interprétation est très délicate : elle requiert la patience, la vigilance, le conseil et même un certain apprentissage. L’interprétation exige de recourir parfois à ses facultés intellectuelles. En interprétant, il est nécessaire  de se confronter honnêtement à la lumière de la parole de Dieu, également aux exigences  de la vie chrétienne. Tout ce que vous faites, faites tout pour la gloire de Dieu 1 Cor 10/31 se demander donc si tel ou tel autre fait honore –t-il mon Seigneur ? Il faut souligner en passant que le travail de l’interprétation se déroule au sein d’un dialogue intime avec le Seigneur ; l’apport d’un homme spirituel est également conseillé. Pour discerner enfin les choses les meilleures, il faut toujours se demander si Dieu est glorifié dans ce que nous faisons ? Jésus-Christ occupe –t-il la première place dans ce que nous envisageons faire ? Les jeunes doivent refuser tout ce qui place l’homme et sa propre intelligence au centre de toute chose. Notre monde regorge trop de faux prophètes : 1Jn 4/1. Math 7/15. Mat 24/11 .Nous devons constamment nous demander si les choses que nous désirons tant dans ce monde  sont –elles en conformité avec la parole et l’esprit de Dieu ? Nous devons nous méfier de tout ce qui ne glorifie pas notre Seigneur. La bible nous dit : « Tout est permis, mais tout n’est pas utile… » 1cor6/12

Le Choix : après avoir reconnu et interprété le monde des désirs et des passions, l’acte de décider devient un exercice d’une responsabilité personnelle. On extériorise maintenant ce que l’esprit nous a instruit. Le chemin à suivre est déjà connu. On peut même rendre gloire à Dieu pour le choix orienté par l’esprit du seigneur.

Lorsque nous lisons le livre de Daniel 3, nous trouvons l’exemple des jeunes qui ont vécu dans une société semblable à celle d’aujourd’hui .Au moment où l’idolâtrie s’était imposée au peuple, les jeunes après discernement ont refusé  de compromettre leur pureté.(Dan 1/3-5  1cor10.14/22)

  • Les dangers que court le jeune sans le discernement

Sans l’esprit du discernement le jeune marche dans les ténèbres. Il est exposé à tout. Le jeune devient une proie facile pour l’ennemi :

Le jeune qui ne discerne  pas court  beaucoup des risques : La honte,  les querelles, les maladies, les grosses indésirées, les MST, la mort, les regrets, les remords, les souffrances, le rejet total. Bref quand on ne discerne pas les choses on tombe dans la misère spirituelle. Le cas de l’enfant prodigue en est une illustration.Luc15/11

  • Quelques  passages bibliques pour orienter le discernement 

Romains 12/2 : « ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait »

  -Philipiens1/9-10; Prov1/4 ; Prov8/12. HEB 5/14 ,1COR11. 29-29/     1COR 12/10 ; PROV 1-

La sagesse de Salomon 1 Rois 3/9 ;29

Marchez selon l’esprit Galates 5/17-17

Rev. ….

share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *